L’issue de la séance de ce mercredi soir actant le renouvellement annuel du bureau du Conseil national laissait peu de place au doute. Brigitte Boccone-Pagès, première femme élue présidente de la Haute assemblée monégasque, a perdu son siège au profit de Thomas Brezzo.
L’avocat de 44 ans, héritier du mouvement Primo ! et disciple de Stéphane Valeri a ainsi pris place sur le fauteuil de président ce mercredi soir, promettant d’être « le président de tous les élus de cette Assemblée »
Une confiance placée en Thomas Brezzo pour « répondre aux défis importants »auxquels est confrontée la Principauté mais aussi pour serrer les rangs avec le gouvernement « qui n’est pas un ennemi mais un partenaire institutionnel ».
« L’union n’est pas morte »
Sur la forme, un représentant de chaque composante politique de la liste d’union élue en 2023 a pris la parole. Pour réassurer que « l’union n’est pas morte » mais « bien vivante », quand bien même Brigitte Boccone-Pagès a été écarté. Après Jean-Louis Grinda (union Monégasque de 2018 à 2023) – qui a été réélu à son poste de vice-président –, c’est Franck Julien qui s’est prêté au jeu en tant que membre fondateur de Primo !.
Et c’est à Béatrice Fresko-Rolfo (Horizon Monaco de 2018 à 2023) qu’est revenu le soin de clôturer le bal des déclarations. « Ce n’est pas une décision personnelle de la part des élus mais une décision prise en responsabilité face à des échéances et des obstacles qui sont devant nous », a-t-elle justifié, voyant en Thomas Brezzo la figure idoine pour « ramener le Conseil national à sa juste place ». Et de conclure: « L’union est toujours là. Et nous sommes tous unis derrière Thomas ».
Credit : Monaco-Matin